Services


Prestation
Derniers articles parus

Réplique du président roumain Traian Basescu envers ses accusateurs "une manoeuvre d'élus corrompus" !

International
yannick roussel
 | 
Mercredi 15 août 2012 à 21:58:13

Dimanche, le président roumain Traian Basescu a accusé dimanche le parti du Premier ministre Victor Ponta de vouloir le destituer pour protéger des élus corrompus.


«Ma suspension est une manoeuvre qui était prévue de longue date et a été décidée pour protéger de futurs coupables de la classe politique roumaine», a-t-il dit lors d'une interview sur la chaîne de télévision Realitatea TV.

A l'initiative de l'Union sociale libérale (USL), la coalition de centre gauche de Victor Ponta majoritaire au Parlement, Traian Basescu a été suspendu de ses fonctions le 6 juillet pour une durée de trente jours.

Un référendum est prévu le 29 juillet sur sa destitution. «Lors du vote de ma suspension, dix-neuf députés faisaient l'objet d'une enquête criminelle, appelons-les de futurs candidats à la prison».

Le Premier ministre accuse en retour Traian Basescu de faire obstacle à des réformes gouvernementales et d'abuser de ses prérogatives pour accorder des faveurs à ses alliés ou s'ingérer dans le système judiciaire. Samedi, plusieurs milliers de partisans de Basescu se sont rassemblés à Cluj, en Transylvanie, pour le soutenir. «J'invite tous les Roumains, quelles que soient leurs opinions, à aller voter (le 29 juillet). J'ai bon espoir que vous disiez non aux atteintes commises, vous direz non à ce coup de force contre l'Etat de droit en Roumanie», leur a lancé le président suspendu.